domenica 13 gennaio 2008

16 Août 2007 : Tepoztlan

Pendant ce voyage mes copines et moi avons noté toutes les fautes du Routard, qui a fait confusion entre les distances de Xochicalco e Tepoztlan,qui n’est pas à 1h 30 de Cuernavaca,mais juste à 30 minutes en bus.
Tepoztlan est une petite localité de montagne, destination des touristes surtout pendant la haute saison. Nous l’avons trouvée presque vide. C’est un petit joli centre,encadré par les montagnes avec les sommets recouverts de bas nuages pluvieux.
Nous allons tout de suite se renseigner pour faire la visite touristique de la Pyramide du Tepozteco, et on nous explique que c’est tout à fait simple, car il y a juste 1h 30 de chemin pour rejoindre le sommet. On va d’abord acheter des vivres ! Mini bananes et petits snacks aux céréales et miel…pour avoir de l’énergie !

D’abord il faut dire que je n’aime pas du tout les sentiers que je juge escarpés ou un peu dangereux…si vous ajoutez à cela le fait que je suis très craintive…voilà expliqué pourquoi je ne garderai pas un très bon souvenir de cette journée,et pourquoi vous ne verrez pas beaucoup de photos !
Il s’agit d’une sorte d’ « escalier naturel » de roche, mais monter devient un peu difficile en raison des pluie du matin ; on peut glisser très facilement,et pour ma part je commence à soupçonner une idée bizarre : et si l’Inah avait tout simplement aménagé le vieux chemin d’époque aztèque ?O_O
Ca expliquerait beaucoup de choses…
Le paysage,en tout cas,valait bien tout ça. Tout autour de moi les arbres et la végétation du sous-bois étaient sombres,humides et odoraient la pluie des jours passés ; je grimpais à travers les roches recouvertes de mousse, et en certains moments le seul bruit était celui des petites cascades qui grondaient à coté de moi…Un vrai paradis pour les yeux et l’esprit.
Un coati à la recherche de...mon sac!

Une fois arrivées au sommet le gardien de l’Inah nous attend pour nous faire payer le ticket. Ici il y a beaucoup de touristes. C’est ici que je fais la rencontre des coatis, qui se précipitent à fouiller dans mon sac à la recherche de nourriture !On décide de s’enfuir sur la Pyramide,seul endroit où ils ne peuvent pas nous rejoindre !


Pyramide du Tepozteco - détail des bas-reliefs. Représentation d'une tete de mort et d'un symbole d'eau


Le Tepozteco est un site dédié à l’origine à un des dieux du pulque aztèque, appelé Ome-Tochtli, Deux Lapin. Déjà pour cela je suis contente de le visiter !:D Les bas reliefs sont très beaux et très bien conservés,liés à la symbologie de l’eau. Je me demande comment les prêtres aztèques pouvaient grimper sur la montagne comme si de rien n’était…O_O


Vue depuis la Pyramide du Tepozteco

Une fois retournées en centre ville on va boire un refresco et manger des tacos et ensuite on rentre. Je suis ravie de voir que la compagnie des bus qui nous emmène à Cuernavaca s’appelle justement « Ome-Tochtli »,et le symbole est celui de deux petits lapins blancs ! ^_^
Pour la dernière nuit à Cuernavaca on a changé d’hotel…heureusement !
Le temps de prendre une douche et hop,on sort !Petit coup de tel que j’attendais de faire depuis longtemps…et puis dîner en vitesse.
Il faut aller se coucher tôt car demain on partira pour Oaxaca,mais comment resister à une dernière bière dans l'ambiance géniale de cette ville?Encore une fois on en commande 3 et voilà...elles deviennent 6!



Allez comprendre...:-)




Etichette: ,

sabato 12 gennaio 2008

14 et 15 Août 2007 : Cuernavaca et Xochicalco

Changement de programme : aujourd’hui on aurait du aller au « Paso de Cortes »,mais finalement on laisse tomber,car personne ne va pas trop bien…nous avons de la température et sommes crevées,alors mieux vaut aller directement chercher notre bus pour rejoindre notre prochaine destination : Cuernavaca.
Voyage de 2h et demi, que j’ai passé dans un coma absurde !
On remarque tout de suite que la chaleur a augmenté (nous sommes loin de Mexico !), et sans doute les moustiques n’hésiteront pas à nous donner le bienvenue…
L’auberge où nous sommes allées loger représente l’expérience la plus horrible de mon voyage et de TOUS mes voyages !J’ai été forcée à accepter,car mes copines n’avaient pas de problèmes particuliers,alors que moi j’étais franchement dégoûtée, et j’avais raison !
Allez,hop, je prends 2-3 médicaments tout en une fois pour pouvoir profiter de la journée et on part visiter le Zocalo.
J’ai beaucoup aimé Cuernavaca,bien plus que Puebla. C’est une ville plus attirante, plus vivante, plus « traditionnelle », très chaotique et,en meme temps, agréable. Je ne vous cache pas que connaître l’histoire passée de la ville m’a aidé à l’apprécier. Les souverains aztèques venaient ici pour passer des périodes de vacance, tellement l’endroit était joli et entouré de magnifiques forets. J’aimais me promener et voir les fleurs qui poussaient spontanés un peu partout…
Je fais aussi des achats dans une magnifique librairie Conaculta-Inah en centre ville !:-)
Nous passons la soirée à papoter,et après avoir vérifié mes courriels (et si le forum Mexique-Fr va toujours bien meme si sans moi !!ha ha !:D)nous rentrons pour se reposer.

Xochicalco nous attends !
La nuit a été HORRIBLE,car la chambre était tout près de la route, et personne n’a dormi. Nous sommes encore plus crevées,figurez-vous…je n’ai pas dit « J’ai essayé de vous prévenir sur le mouvais choix de l’auberge ! »,mais j’avais envie de le faire. On espérait au moins de pouvoir dormir pendant la voyage en bus,mais non, musique techno tout le temps,ha ha ha ! « Tu me vuelves loco bailandoooooooo », j’ai jamais rigolé autant… :D
Il faut dire que au moins le paysage compensait cet embetement : l’ancienne Cuauhnahuac m’apparaît en toute sa lumière juste après avoir quitté la ville. Fleurs grimpantes et petites cascades sur les pentes, anfractuosités boisées et insoupçonnées, ruisseaux transparents dans les profondes vallées…Je suis ravie. Comment on peut ne pas sourire devant une telle merveille naturelle ?
Seule chose très lamentable : il y avait des ordures partout. C’est très très décevant…
Le site de Xochicalco - vue depuis le Musée du site

Xochicalco était un site fortifié exactement comme Cacaxtla. On le voit très bien en arrivant avec le bus. Il a l’air d’être une sentinelle. Je suis impressionnée.
Il fait tellement chaud qu’on décide d’abord d’aller visiter le musée ; ainsi j’ai compris que je connaîs vraiment très peu sur cette ville. Encore une fois il faut dire que les explications étaient un peu douteuses : on ne connaît presque rien du site et de ses habitants,c’est totalement inutile de perdre son temps à donner des explications pas du tout certaines. Vous voulez un exemple ?

La sculpture d’un jaguar très mince = affamé = représentation de la terre affamée = Famine.

Sans commentaire.

Site de Xochicalco - colonnade et champ de jeu de balle


Le site a été une autre magnifique surprise !il n’y avait personne. Le paysage des vallées aux alentours était spectaculaire…Un peu partout on voyait des petites collines là où les autres édifices du site n’ont pas encore était dégagés des mouvaises herbes. Depuis le sommet d’une des pyramide on voyait ce qui restait d’une colonnade qui conduisait à un champ de jeu de balle.
La Pyramide des Serpents à Plumes est un vrai bijou…


Personnage maya assis - détail des reliefs de la Pyramide du Serpent à Plumes


Nous rentrons très satisfaites et affamées !Allez hop,petite virée sur internet et dîner dans un local traditionnel très chouette…Nous allons ensuite boire un verre dans un local où on jouait de la musique, et c’est ici que on commande une bière et on en donne deux,à chaque fois !Bière Indio !
C’est la fete !
Avant de dormir on fait aussi une autre découverte : dans notre jolie chambre habitent des insectes que je n’ai jamais vu dans ma vie…ils aiment se promener sur le lavabo de la salle de bain…Et que vois-je sous mon lit ?Tiens,un préservatif utilisé…
Nan mais…

Etichette: ,

venerdì 11 gennaio 2008

13 Août 2007 : Cacaxtla

Probablement une des journées plus suggestive de mon voyage.
Qu’est-ce que c’est Cacaxtla ?
Un merveilleux bijou d’art et mystère perdu parmi les douces vallées et les collines vertes de Puebla.
Céline avait beaucoup insisté pour se rendre sur le site, meme s’il est fermé, car pour ma part,je ne voulais pas obliger mes copines à « perdre » une journée pour un site dont on n’aurait pas pu profiter. Finalement la décision est prise… :-)

On part assez tard le matin,histoire de prendre des médicaments, car j’ai une toux assez forte qui ne me quittera plus jusqu’à mon retour en Italie ! Direction Capu, puis bus jusqu’à Tlaxcala, plus ou moins demi-heure de route. Ensuite bus pour Cacaxtla-Nativitas, encore un autre demi-heure. L’ambiance de ces minibus est vraiment folklorique…musique style Mariachis…tout le monde se connaît et papote de tout et de n’importe quoi…les bébés pleurent et jouent…

Il faut reconnaître que le site est assez caché. D’accord,il est fermé,mais je n’ai pas vu beaucoup de publicité à ce propos. D’un coté je trouve que c’est bien…ça empêche aux hordes de touristes d’arriver en masse et en plus ça augmente son charme naturel.
Notre arrivée a été accueilli seulement par le bourdonnement des abeilles et par les lointaines sonnailles des vaches qui broutaient l’herbe tendre des prairies. Devant nous un énorme tableau nous informe que le site est fermé pour « cas de force majeure ». Mouais…cas de negligénce majeure…(Comme je suis méchante).
Le site de Cacaxtla et - à gauche - la sommet de la Pyramide des Fleurs de Xochitecatl
Il y a deux gardiens qui nous informent que le musée est quand meme ouvert. APN à la main…on y va. J’avoue que j’ai été un peu déçue. Il est très petit et les explications ne sont pas très détaillées. Les panneaux illustrent l’histoire du site, et la possible invasion des Olmeca-Xicalanca, probablement le groupe qu’on voit représenté dans les peintures opposé aux « Mayas ». Comme c’est le sujet de mon mémoire,vous pouvez bien imaginer que j’ai tout lu avec avidité.
Une chouette maquette représente le « Gran Basamento »du site,avec la localisation des petites peintures…c’est tout mignon !Je papote avec Céline et on commente la grande quantité d’offrandes en obsidienne et les références au dieu de la pluie Tlaloc…Notamment il y a des statues appelées « Les 8 Seigneurs », découvertes pendant les fouilles. Deux ou trois portent les « lunettes » de Tlaloc et le sceptre serpentiforme, attribut du dieu.
Le magnifique vert des vallées s’offrait généreux à nos yeux pendant notre petite promenade jusqu’au site…Les nuages couvraient les sommets des montagnes en face de nous…le Popocatepetl,l’Ixtaccihuatl, le Cerro de la Malinche, le Cerro Tlaloc…
L’entrée (fermée) au site est surveillée par un petit vieux très gentil mais totalement sourd qui nous explique pourquoi nous ne pouvons pas passer. On lui demande alors comment rejoindre l’autre site, celui de Xochitecatl, qu’on sait être exactement au sommet de la colline qui fait face à Cacaxtla. Il nous indique un petit chemin pierreux qui traverse la vallée. C’est celui là qu’il faut suivre. On lui fait confiance et on y va,mais je commence tout de suite à avoir des doutes : c’est pas un chemin pour les touristes !C’est plutôt un chemin pour les animaux on dirai…étroit, envahi de mouvaises herbes...Je ne me vois pas trop des petits enfants ici,avec leurs familles !De toute façon il n’y a personne. Nous sommes totalement seules dans l’immensité de ce paysage qui coupe le souffle.

Le chemin pour rejoindre Xochitecatl...jugez vous-memes...


Après avoir effectivement « monté »la colline du site, nous voilà à se régaler du Xochitecatl : un lieu ensoleillé, désert et frappé par le vent très fort. Je n’ai plus de mots pour décrire ce que je vois. On monte la pyramide, on se promène, en silence. Il y aussi un petit sanctuaire en style Teotihuacan, et un observatoire astronomique.




Le site Xochitecatl vu du sommet de la Pyramide des Fleurs






Je trouve dans la pelouse des petits fragments d’obsidienne…obscures et brillants (Devinez où ils sont…). C’est en ce moment que un gardien de l’Inah nous rejoint et nous demande avec l’air assez faché d’où nous arrivons,étant donné que l’entrée du site est sur l’autre versant de la colline !
Oups !:P
Nos explications ne sont pas très convaincantes pour lui…il nous emmène à la sortie/entrée pour nous faire payer le billet,et c’est seulement après quelques « discussion »qu’il accepte de « ouvrir »pour nous le musée. Bah !Le site est ouvert,et alors ?!C’est quoi cette réticence ?
Une fois dehors 3 km à pied nous attendent avec de rejoindre une route trafiquée où pouvoir prendre un combi,direction Tlaxcala.

Une fois rentrées à Puebla dîner dans un restaurant pour goûter le Chile en hogado (j'espère que c'est le nom correct...c'était très très bon et très très lourd !), le tout arrosé d’une délicieuse limonade faite maison que je n’oublierai jamais !:D

Mon récit n’est pas exceptionnel, mais j’espère d’avoir donné envie aux gens qui n’ont pas encore visité Cacaxtla de s’y rendre. Si cela est l’effet que le site donne quand il est fermé,alors imaginez quelle magie de le voir ouvert et de se régaler de ses peintures…

Pour ma part,rendez-vous en 2009.








Etichette: ,

mercoledì 2 gennaio 2008

12 Août 2007 : Cholula

Notre journée commence avec la pauvre Céline qui ne va pas bien du tout…encore une fois, pas besoin de vous expliquer les détails. Elle est désolée mais elle ne pense pas de pouvoir nous accompagner à Cholula, destination de la journée.
Il ne faut pas précipiter les décisions…alors en attendant que les médicaments fassent leur effet, Sophie et moi allons acheter du pain et des sucreries dans une pâtisserie du centre…MIAAAAAM !En plus il y a le local « Italian Coffee Company » qui nous tente beaucoup…En effet…qu’est-ce qu’on peut s’attendre de la part d’une Italienne et d’une Belge qui a fait son Erasmus…à Bologne ?:D Waaaaaa, un cappuccino !!:P

Finalement Céline vient avec nous. Allez, on y va !
On cherche d’abord la minuscule gare des bus, départ pour Cholula. La ville est à 7 km, tout près décidemment !La journée est magnifique…chaude, le ciel est bleu…
Le centre de Cholula est bien accueillant, avec ses étalages qui vendent pierres, bracelets, poteries…Des petits groupes de musiciens indigènes jouent la flûte. Leurs mélodies si douces sont touchantes.
Mon objectif : la Pyramide-Montagne dédiée à l’origine à Quetzalcoatl !
On commence à monter, entourées des touristes et des mexicains qui suivent le meme itinéraire. Les cloches de l’église de la Virgen de los Remedios sonnet sur nos têtes. Maintenant il fait vraiment très chaud. Le paysage depuis le sommet est merveilleux…le Popocatepetl est là…meme si totalement recouvert de nuages !Je souris en voyant les petites familles qui vont chercher un abri contre le soleil ; ils sont tous autour des petits arbres qui décorent le patio devant l’église. Je me régale des magnifiques papillons qui m’entourent…j’ai renoncé à les prendre en photos, je me contente de suivre leur vol, d’en admirer les couleurs, leurs danses dans l’air.
La visite au site archéologique ne me déçoit pas. Il est imposant et si éclectiques, avec ses bâtiments décorés avec les volutes typiques de la Cote du Golf, les talud-tablero – caractéristique architectural de Teotihuacan – et un petit autel d’époque mexica, symbole de leur domaine dans la région.
On grimpe pour la énième fois une pyramide et…on découvre que juste en face le spectacle des Voladores va bientôt commencer. Ils sont partout…
Vue du site archéologique de Cholula
Le soleil me fatigue…c’est mieux descendre et aller faire un petit tour au marché. Je ne vous décris pas ce que j’avais acheté car, de toute façon, tout ça n’est pas rentré en Italie avec moi…donc…
Visite très rapide au petit musée du site et ensuite entrée aux 300 mètres de tunnels souterrains de la Grande Pyramide. Ca m’a beaucoup touché…les détestables touristes avec leurs enfants qui rigolaient tout le temps…décidemment moins !


Maquette de la Grande Pyramide de Cholula et les phases découvertes - Musée du site


Avant de rentrer on fait encore une petite balade dans le centre ville, et Sophie et moi avons la très mouvaise idée de manger un sandwich. Expérience terrifiante. Poulet, avocat, oignon, un fromage que je ne connais pas et coriandre. Le nom: Cemitas. Il n’avait pas l’air mouvais mais…tout ensemble cela nous a gâché l’appétit jusqu’au soir. Mais pourquoi ça va pas avec la cuisine mexicaine ??Est-ce que vous avez des explications ?!!

On rentre à Puebla sous une pluie torrentielle !On cherche un abri dans une église, et on attend, mais ça ne cesse pas, il faut rentrer à l’hôtel totalement trempées jusqu’aux os ! Eh non !Ce soir on se gâte un peu !Dîner dans un resto italien… :D

Demain sera le jour de Cacaxtla…site fermé mais on s’en fout !




Etichette: ,

11 Août 2007 : Puebla

C’est le grand jour.
Je me lève assez tôt le matin, car ce que je veux faire est aller dire au revoir au Templo Mayor.
Ca a été très beau de voir tout ça une dernière fois.

Céline et Sophie m’attendaient à l’auberge, les sacs prêts,le Routard à la main. Pas besoin de vous dire que j’ai beaucoup aimé Mexico, et que ça m’a fait de l’effet de prendre pour la dernière fois le métro, direction Terminal Norte. Même si peut-être ça peut paraître absurde, ma seule certitude était que, tôt ou tard, je serai retournée.
Le voyage a été de 2h. J’étais bien fatiguée à cause de la soirée précédente, et mes copines en ont profité pour dormir, mais encore une fois je n’y arrivait pas. J’ai nourri mon esprit des magnifiques paysages de forets et montagnes qui défilaient devant moi…en silence. Je n’étais pas particulièrement bavarde, et pour une fois être assise toute seule ne me dérangeait pas du tout.

On arrive à Puebla à l’heure. Connaître la ville au début a été un peu compliqué. On a pris un taxi au Terminus, en ensuite, sous la pluie, avec nos bagages, deux minibus différents, qui roulaient vraiment très très vite !Tellement vite que le bus est allé se cogner contre un autre !!Il faut reconnaître que le chauffeur conduisait comme un fou…
Ensuite un trajet infini en centre ville pour trouver l’hôtel…mais c’est pas grave !Je suis presque sure que avant de devenir une chambre, la nôtre était un garage !Elle donne sur un petit patio où la pluie tombe sans problèmes. La propriétaire est une vieille femme pas trop sympa, alors que son fils nous a très gentiment expliqué les horaires pour rentrer le soir etc.
Eglise près de notre hôtel
Quoi dire de l’impression qui m’a fait Puebla ?C’est une ville très charmante, j’ai adoré ses églises et ses couleurs très vives. Les bâtiments, les décorations, le centre historique qui est toujours animé et bien vivant. Je comprends ce que le Routard voulait dire avec l’adjectif « bourgeois ». Elle est très propre, ordonnée, riche…

Batiments du centre ville



On va déjeuner dans un resto du centre ville. Soupe de lentilles, riz, poulet avec légumes (…), un dessert vert que je n’ai pas eu le courage de goûter, mais que apparemment c’était fait avec le tuna.
Ensuite petite balade dans le centre. Il y avait des pâtisseries partout, et cela est une info précieuse pour moi, qui suis super gourmande de pâtisseries ! :-)
Mais que vois-je ??
Le Musée Amparo !!*_*
Sophie n’est pas trop pour l’idée d’y aller…elle nous attendra dans le cyber café en face, en espérant qu’on ne décide pas de voir tout le musée… :-(
En effet on ne visite pas le musée,mais on va se renseigner pour savoir si on peut visiter la bibliothèque, chose possible. C’est donc avec un joli budge du musée que nous entrons !Il est génial cet endroit, je suis tellement triste de ne pas avoir plus de temps…Mentalement je suis déjà en train de préparer une liste des trucs à voir lors de mon prochain voyage.
Les recherches à la biblio sont fructueuses. Je trouve 3 publications sur Cacaxtla que je ne connaissais pas, et je sors avec mes photocopies !
Après une autre petite balade en centre on va prendre un chocolat et des churros..au chocolat !!dans un des locaux du Zocalo. Et oui, pas trop d’appétit ce soir. On découvre aussi un cyber café très bon marché : je vais me connecter et ??Il y a ma sœur en ligne !Ahhhh le bonheur !!!J’arrive plus à me deconnecter, tellement j’ai envie de lui parler de ce que je suis en train de vivre ! Ah internet et l'annullement des distances!J'adoooooore!:D

Soirée relax dans notre petite chambre : à la télé il y a Shrek II !:D