domenica 9 marzo 2008

19 Août 2007 : Départ pour Mazunte

Aujourd’hui on aurait du aller visiter Mitla, mais finalement tout tombe à l’eau. On se réveille vraiment tard, et,comme je disais, Sophie en a un peu marre de grimper des pyramides et de se balader dans les musées. Elle nous propose de mieux connaître la ville, de visiter des églises, de faire les choses à l’aise en attendant de partir pour Mazunte. Le programme a un peu changé en effet:on a décidé d’aller 3 jours sur la Cote du Pacifique, et de loger à Mazunte plutôt que à Puerto Angel…alors que au début on pensait aller directement au Chiapas. L’idée m’attire,et puis il y a Dean qui a mis l’Etat de Campeche à genou, et c’est peut-etre mieux éviter de transiter tout de suite par ces endroits.
On se gâte d’abord avec un copieux petit déjeuner dans un local très chouette du centre, Cafeteria Alex !Jugo de naranja, uevos revueltos, guacamole, conchas blancas (ça ne manque jamais dans mon assiette… :p).On mange dans un petit jardin où sont exposées des cages avec des magnifiques oiseaux tropicaux. L’ambiance est géniale.
Petite balade et connexion internet…on n’oublie jamais les amis.
Visite de l’ex Couvent de Santo Domingo,pour changer un peu…on pense. Mais non,quelle surprise !Le couvent accueille une très belle expo de sculptures et stèles zapotèques !Le thème : les vêtements et les coiffures. Arf !Je n’ai pas mon APN avec moi !Sophie s’offre de prendre pour moi les photos que je désire…malheureusement je n’ai pas encore la copie. :s
Le Couvent est vraiment énorme…je monte à l’étage supérieure et ?
Autre exposition sur les trésors découverts dans une des tombes plus riches de Monte Alban !!*_*
Je ne vous dit pas l’émotion de voir avec mes yeux des pièces que je connais depuis longtemps pour les avoir vu dans les bouquins !Il y avait surtout de l’orfèvrerie, car les Mixtèques, qui ont dominé ces régions après les Zapotèques,étaient des orfèvres très doués.
Il y avait aussi des magnifiques fragments d’os finement gravés en style codex (voyez-vous ?). Epoque postclassique…ces pièces étaient contemporaines de mes chers Aztèques,pour s’entendre.

Après ça on a fait les tours des magasins d’artisanat et du marché indien, où j’ai acheté des foulards colorés pour mes proches – tout spectaculaire – et finalement on se retrouve devant la Bibliothèque. La présentation d’une expo était un cours, les sujets étaient les tableaux d’une artiste oaxaquena. On est presque forcées à entrer…les serveurs nous donne à boire et à manger sans rien demander !Nous sommes étonnées et on rigole un peu !On laisse aussi un petit mot dans le livre d’or…la secrétaire est ravie de savoir que nous sommes deux Belges et une Italienne !

Comme le départ pour Mazunte est prévu pour 23h 30 au terminal des bus,on décide d’avoir bien appris par les fautes du passé, et avant de rentrer pour aller chercher nos sacs,on va manger !!Je décide d’essayer à nouveau l’Enfrijolada, mais j’en mange moins de la moitié… :s Quelle gaspilleuse… :s
On a choisi de faire le voyage avec un bus de II classe pour des simples raisons logiques : sur le Routard on lit qu’il est décidemment moins cher,et,surtout, il arrive bien avant celui de I classe (2 h à l’avance) !!Pourquoi ne pas en profiter ??C’est quoi cette bêtise de vouloir à tout prix un bus de I ?
Personne entre nous ne se demande COMMENT CA SE FAIT qu’il arrive si tôt à Pochutla…

Un voyage mémorable. Et oui,encore un !
7h de route au lieu de 9…oui,parce que nous, on traverse les montagnes !
La route est très très tortueuse, l’obscurité est totale. Dans la seule position que je peux adopter dans mon siège j’arrive meme à m’endormir, je ne sais pas comment étant donné qu’on pouvait bien vomir avec les mouvements du bus !:D Mais attention,parce que après 3 h, plus ou moins, on crève un pneu. O_O
Le chauffeur descend…et remonte après plus que 2h, en laissant la porte ouverte que laisse entrer le froid sans miséricorde de la montagne… Je regarde mes copines : j’ai l’impression qu’elles comatent dans des positions absurdes qui donnent l’illusion de ne pas être rejoint par les courants d’air !!
On arrive à Pochutla juste avant l’aube,crevées. Nous n’allons pas bien, on appelle un taxi pour nous faire emmener à Mazunte, loin 15 km. L’aube nous surprend sur le chemin, un spectacle impossible à décrire.
Seulement dans mes rêves (et dans les films aussi !) j’ai vu un paysage si sauvage, si magnifiquement exotique !J’ai l’impression d’être dans une autre dimension.
Le taxi nous dépose devant un auberge, encore fermé. Fatiguée et ensommeillée je ne me suis pas aperçu du fait que nous sommes tout près de la plage…et de l’océan.
Le rugissement du ressac…les embruns salés sur le visage…je suis totalement charmée.
L’océan avait les couleurs de l’argent et des perles.



Etichette: ,

0 Commenti:

Posta un commento

Iscriviti a Commenti sul post [Atom]

<< Home page