domenica 9 marzo 2008

18 Août 2007 : Monte Albán

Départ très tot comme d’habitude, direction terminal des bus. C’est assez loin de notre auberge,ce qui nous permet de voir un peu la ville. On prend un petit combi qui nous emmène au site,mais on nous prévient : on n’arrivera pas directement à la zone archéologique, mais à 3 km environs.
Le combi commence à grimper sur les montagnes qui entourent la ville.
J’avais déjà remarqué en arrivant dans l’Etat de Oaxaca que les montagnes sont vraiment habitées. Les gens habitent des véritables grottes-containers, ils se déplacent à dos d’âne…je vois aussi quelques petit cheval et des chèvres. Je suis impressionnée quand je vois une vieille femme, courbé pour l’age, qui descend à grand vitesse un chemin très escarpé pour rejoindre notre bus…sa maison est bien plus haute sur nos têtes, cachée par la végétation. Je suis toujours un peu choquée, et je n’arrive pas vraiment à être heureuse ou faire comme si de rien c’était. Et ne m’appelez pas Alice au pays des Merveilles…



Les montagnes des Ben Zaa...:-)
On descend et on commence à marcher pour rejoindre Monte Albán.
Le paysage me coupe le souffle. Les montagnes étaient couronnées de nuages bas mais vaporeux, gris de pluie…et comment ne pas évoquer les pages jaunies de mon bouquin préféré, Azteca, qui décrit avec autant d’amour les paysages de l’Oaxaca et le merveilleux Peuple des Nuages, les Ben Zaa, les Zapotèques ? J’ai la gorge serrée.

La magie disparaisse quand nous arrivons à la zone archéologique : touristes italiens partout…et qui plus est de ma région !!Une phrase me rejoint : « Ouais,pas mal ça. Regarde ces nuages,on se croirait dans la Pianura Padana ! ».O_O Je m’éloigne en vitesse…on sait jamais… :D

Italiens : les pires touristes du monde.

Je pense que Monte Albán risquerait de perdre une bonne partie de son charme naturel s’il n’était pas entouré par ses montagnes brumeuses…J’avais l’impression d’être sur une île, une cité suspendue dans le vide et les nuages de cette cordillère.
Vous tous savez bien que ce site est très connu pour les tombes qui ont été découvertes. Malheureusement on ne pouvait pas y entrer (faut avoir un permis spécial de l’Inah),mais ce qui est très suggestif est que les Zapotèques enterraient leurs défunts au lieu de les incinérer. Or, à Teotihuacan existait un véritable Quartier Zapotèque, où habitaient des Zapotèques immigrés,et qui avaient gardé toutes leurs traditions,non pas seulement en ce qui concerne la technique funéraire, mais aussi par rapport à la production céramique et aux arts. Quand on parle de contacts entre anciennes civilisations…quelle merveille…
Je me promène aux alentours des tombes. Ca faisait de l’effet de voir l’herbe haute et sauvage pousser dans ces lieux sacrés…sur les dépouilles mortelles de je ne sais pas quel noble ou souverain,ou princesse du passé…Les tombes zapotèques parlent d’une antiquité fastueuse et lointaine, que les Mixtèques ont en vain chercher à imiter…Mais je divague…

Une des zones des tombes royales de Monte Alban

On grimpe les pyramides et les bâtiments disponibles, et on voit les reproductions des Danzantes. Très beau le bâtiment octogonale utilisé comme observatoire astronomique, avec les glyphes des cités soumises représentées sur les parois.


Observatoire astronomique octogonal
Je papote un peu,avec mon espagnol nul mais évidemment sympa, avec un petit vieux qui essaie de me vendre une petite statue qu’il dit avoir trouvé près d’une tombe. Il connaît bien le passé de son peuple – il m’explique – ,il habite le village au pied de la montagne et il se rend chaque jour sur la zone archéologique pour penser,réfléchir, il aime bien cet endroit. :- ) Je m’excuse de ne pas acheter sa statue,mais il me dit que c’est pas grave, que mon voyage est encore long, qu’il a aimé parler avec moi et que c’est magnifique voir une fille partir d’Italie – il me demande combien d’heures d’avion - pour venir voir les vestiges du passé mexicain.
L’enrichissement de ce genre de rencontre n’est pas explicable…pour moi…


Evidemment à l’époque je ne pouvais pas savoir que j’étais en train de faire une des rencontres plus importantes de ma vie…avec Tommy !!!Mais bon,il était totalement A FOND dans son travail,et il ne m’a pas remarqué…et oui,c’est ça la notoriété… :p

J’ai beaucoup aimé le musée aussi. J’ai appris un tas de choses,par exemple : saviez-vous que Monte Alban était un des centres plus importants de la période Classique où on pratiquait la perforation du crâne dans un but chirurgical et médical ? : -)
Je n’ai meme pas regardé le Book Shop…faut garder l’argent,le voyage est encore long,comme a bien dit mon ami. Et oui,faut garder l’argent pour se le faire voler à Mérida……

Une fois rentrées à Oaxaca nous sommes allées manger notre plat préféré…les tacos al pastor, arrosés de limonade, puis balade dans la ville. La pluie nous a rejoint et on s’est enfermées dans le mythique « The Italian Coffee Company » pour déguster une glace.
Le soir on décide d’aller boire un verre en centre, dans un local avec musique live et de la bonne bière. Malheureusement je n’ai pas un bon souvenir car j’étais vraiment malade et ma toux dérangeait un peu… :s Il y avait aussi une manifestation dans la rue avec dégustation de Mezcal… :D
Un vieux couple à l’air très sympa m’explique que le Mezcal sert aussi à soigner la toux,qu’il faut le boire tout d’un coup. Hop,c’est fait !!MA GORGE BRULE,AUX SECOURS !!!!Le vieux couple rigole de ma tête… :D

Demain journée relax car Sophie est en chômage : elle veut plus voir un site archéologique pendant au moins une semaine…Je me demande bien pourquoi… :p


Etichette: ,

0 Commenti:

Posta un commento

Iscriviti a Commenti sul post [Atom]

<< Home page