venerdì 11 gennaio 2008

13 Août 2007 : Cacaxtla

Probablement une des journées plus suggestive de mon voyage.
Qu’est-ce que c’est Cacaxtla ?
Un merveilleux bijou d’art et mystère perdu parmi les douces vallées et les collines vertes de Puebla.
Céline avait beaucoup insisté pour se rendre sur le site, meme s’il est fermé, car pour ma part,je ne voulais pas obliger mes copines à « perdre » une journée pour un site dont on n’aurait pas pu profiter. Finalement la décision est prise… :-)

On part assez tard le matin,histoire de prendre des médicaments, car j’ai une toux assez forte qui ne me quittera plus jusqu’à mon retour en Italie ! Direction Capu, puis bus jusqu’à Tlaxcala, plus ou moins demi-heure de route. Ensuite bus pour Cacaxtla-Nativitas, encore un autre demi-heure. L’ambiance de ces minibus est vraiment folklorique…musique style Mariachis…tout le monde se connaît et papote de tout et de n’importe quoi…les bébés pleurent et jouent…

Il faut reconnaître que le site est assez caché. D’accord,il est fermé,mais je n’ai pas vu beaucoup de publicité à ce propos. D’un coté je trouve que c’est bien…ça empêche aux hordes de touristes d’arriver en masse et en plus ça augmente son charme naturel.
Notre arrivée a été accueilli seulement par le bourdonnement des abeilles et par les lointaines sonnailles des vaches qui broutaient l’herbe tendre des prairies. Devant nous un énorme tableau nous informe que le site est fermé pour « cas de force majeure ». Mouais…cas de negligénce majeure…(Comme je suis méchante).
Le site de Cacaxtla et - à gauche - la sommet de la Pyramide des Fleurs de Xochitecatl
Il y a deux gardiens qui nous informent que le musée est quand meme ouvert. APN à la main…on y va. J’avoue que j’ai été un peu déçue. Il est très petit et les explications ne sont pas très détaillées. Les panneaux illustrent l’histoire du site, et la possible invasion des Olmeca-Xicalanca, probablement le groupe qu’on voit représenté dans les peintures opposé aux « Mayas ». Comme c’est le sujet de mon mémoire,vous pouvez bien imaginer que j’ai tout lu avec avidité.
Une chouette maquette représente le « Gran Basamento »du site,avec la localisation des petites peintures…c’est tout mignon !Je papote avec Céline et on commente la grande quantité d’offrandes en obsidienne et les références au dieu de la pluie Tlaloc…Notamment il y a des statues appelées « Les 8 Seigneurs », découvertes pendant les fouilles. Deux ou trois portent les « lunettes » de Tlaloc et le sceptre serpentiforme, attribut du dieu.
Le magnifique vert des vallées s’offrait généreux à nos yeux pendant notre petite promenade jusqu’au site…Les nuages couvraient les sommets des montagnes en face de nous…le Popocatepetl,l’Ixtaccihuatl, le Cerro de la Malinche, le Cerro Tlaloc…
L’entrée (fermée) au site est surveillée par un petit vieux très gentil mais totalement sourd qui nous explique pourquoi nous ne pouvons pas passer. On lui demande alors comment rejoindre l’autre site, celui de Xochitecatl, qu’on sait être exactement au sommet de la colline qui fait face à Cacaxtla. Il nous indique un petit chemin pierreux qui traverse la vallée. C’est celui là qu’il faut suivre. On lui fait confiance et on y va,mais je commence tout de suite à avoir des doutes : c’est pas un chemin pour les touristes !C’est plutôt un chemin pour les animaux on dirai…étroit, envahi de mouvaises herbes...Je ne me vois pas trop des petits enfants ici,avec leurs familles !De toute façon il n’y a personne. Nous sommes totalement seules dans l’immensité de ce paysage qui coupe le souffle.

Le chemin pour rejoindre Xochitecatl...jugez vous-memes...


Après avoir effectivement « monté »la colline du site, nous voilà à se régaler du Xochitecatl : un lieu ensoleillé, désert et frappé par le vent très fort. Je n’ai plus de mots pour décrire ce que je vois. On monte la pyramide, on se promène, en silence. Il y aussi un petit sanctuaire en style Teotihuacan, et un observatoire astronomique.




Le site Xochitecatl vu du sommet de la Pyramide des Fleurs






Je trouve dans la pelouse des petits fragments d’obsidienne…obscures et brillants (Devinez où ils sont…). C’est en ce moment que un gardien de l’Inah nous rejoint et nous demande avec l’air assez faché d’où nous arrivons,étant donné que l’entrée du site est sur l’autre versant de la colline !
Oups !:P
Nos explications ne sont pas très convaincantes pour lui…il nous emmène à la sortie/entrée pour nous faire payer le billet,et c’est seulement après quelques « discussion »qu’il accepte de « ouvrir »pour nous le musée. Bah !Le site est ouvert,et alors ?!C’est quoi cette réticence ?
Une fois dehors 3 km à pied nous attendent avec de rejoindre une route trafiquée où pouvoir prendre un combi,direction Tlaxcala.

Une fois rentrées à Puebla dîner dans un restaurant pour goûter le Chile en hogado (j'espère que c'est le nom correct...c'était très très bon et très très lourd !), le tout arrosé d’une délicieuse limonade faite maison que je n’oublierai jamais !:D

Mon récit n’est pas exceptionnel, mais j’espère d’avoir donné envie aux gens qui n’ont pas encore visité Cacaxtla de s’y rendre. Si cela est l’effet que le site donne quand il est fermé,alors imaginez quelle magie de le voir ouvert et de se régaler de ses peintures…

Pour ma part,rendez-vous en 2009.








Etichette: ,

1 Commenti:

Blogger Miss_Julie ha detto...

aaaaaaaaaaaaah 2009??? c'est intéressant tout ça :D
on y va? ;)

12 gennaio 2008 alle ore 01:21  

Posta un commento

Iscriviti a Commenti sul post [Atom]

<< Home page