giovedì 20 dicembre 2007

3 Août 2007 : le Templo Mayor

Rendez-vous à 9h à l’Hostal Catedral avec Sophie.
Elle a déjà pris son petit déjeuner et elle nous attend en lisant le Routard. Encore une fois,un petit malentendu nous empêche de terminer notre réservation : nous n’avons pas bien compris – nous dit le garçon avec un grand sourire sympa – la chambre peut etre réservée seulement à partir de 14h !
Sophie nous aide à porter les bagages dans sa chambre et,en attendant,on prend le petit déjeuner. Rien de mexicain, juste un riche petit déjeuner à l’européen : yogourt, céréales, pain,confiture,beurre,…quelques bananes.
Je mange à toute vitesse. Je dois encore aller me connecter pour vérifier mes courriels et après hop !C’est parti !
Pour la connexion c’est 15 pesos l’heure, 8 le demi-heure. Assez cher,vous trouvez ?

Une fois hors de l’auberge, il suffit de tourner à gauche et d’aller tout droit pour faire une joyeuse rencontre : le Templo Mayor !:-)
Cœur sacré de l’ancien empire aztèque, aujourd’hui la Grande Pyramide n’impressionne pas trop les nombreux touristes qui vont faire leur promenade dans ses ruines. Elle a été totalement rasée par les Espagnols lors du siège de Mexico,en 1521, et pour les profanes c’est vraiment difficile imaginer le pouvoir divin représenté par ce bâtiment.
Pas pour moi.
Le premier bouquin illustré que mes parents m’ont offert sur les Aztèques contenait une série de photos des ruines du Templo Mayor,et si vous saviez le temps que j’ai passé à imaginer de voir tout ça vous allez sans doute comprendre pourquoi il est si important pour moi. Il n’y a pas un site,au Mexique ou dans l’entière Mésoamérique,que j’aime plus que les ruines sombres et décadentes du Templo Mayor. Mon année d’étude à Bruxelles m’a permis de connaître en détail tout ce qu’on peut voir, y compris les pièces du musée.
Si on me demandait maintenant quel a été le site qui plus m’a marqué pendant mon voyage…je n’aurais meme pas besoin d’y réfléchir. :-)
J’ai laissé à Céline le role de guide pour Sophie,qui ne connaissait rien du tout, pour mieux profiter de ma première visite.
La phase II est celle qui m’a plus ému. Le Chac Mool du sanctuaire de Tlaloc et la pierre sacrificielle du sanctuaire de Huitzilopochtli, pour ne pas parler de la silencieuse solennité de la Maison des Aigles.
Le marché juste à coté de ce bâtiment, avec son bruit et sa musique trop haute,me dérangeait. Du coup je comprends que les batteries de mon APN ne marchent plus !Hélas…la poisse m’a rejoint aussi dans le Nouveau Monde,ce n’est pas possible !!
Je décide quand meme de faire face aux événements avec un sourire : ça veut dire que je dois retourner au Templo Mayor, pour prendre les photos ratées !
Pendant la visite on fait la connaissance de Ivan, un archéologue qui fréquente le Posgrado en Estudios Mesoamericanos, et qui, avec des collègues, travaille à un projet de représentation 3D du Templo Mayor (d’ailleurs, pour les forumeurs, je signale qu’il s’agit d’un projet dont on avait parlé dans la section « Archéologie et Histoire » !:-) ). Il est très sympa et il aime un peu étaler ses connaissances de la matière. Faut dire que avec Céline et moi, il a trouvé son affaire !He he he !
La visite continue avec le Musée, dont je parlerai une autre fois, car au total je l’ai visité 3 fois. Je termine la visite plus ou moins 40 minutes après Céline et Sophie, qui m’attendent dehors sous le magnifique soleil de midi.
On est affamé et personnellement je n’arrive plus à me taire, tellement j’ai vu des choses merveilleuses !Mais revoilà Ivan,qui nous invite à aller manger un bout et une bière avec lui, histoire de connaître un peu la ville et de papoter d’archéologie !
Nous sommes ravies !
Ca m’a fait plaisir de papoter un peu en espagnol !Ca marche assez bien, meme si c’est fatiguant de devoir toujours formuler une phrase dans ta tête avec de la dire…
Mon premier repas mexicain : Enfrijoladas con pollo y queso. Une bonne bière Sol avec du citron vert et du sel. :-)
J’ai aimé mais…euhhh, quelle lourdeur…j’arrive pas à le terminer. Une amie…italienne ! de Ivan nous rejoint au resto. Elle est restauratrice, elle travaille à l’Université,et nous invite à une fête dans le quartier Condesa pour le soir. L’idée nous tente, mais nous sommes encore fatiguées par le décalage, alors on échange les adresses mail et on promet de donner des nouvelles.
C’est 14h : notre réservation ! Et bien…Céline n’a pas assez d’argent pour tout payer,et il faut aller chercher une banque où retirer l’argent. Qui plus est elle panique car elle est sure d’avoir perdu son passeport…il n’est pas dans son sac en effet, car il est resté à l’auberge,à la réception.
Vous pouvez imaginer notre peur. Mais non, c’était rien, et le vol des documents est encore loin dans le futur.
Après avoir payé on peut enfin se promener pour le Centro Historico de la ville.
Mexico est comme un énorme,chaotique marché. Chaque rue est remplie de vendeurs, femmes qui cuisinent leurs tortillas sur des réchauds minuscules, cireurs de chaussures, vendeurs de mais, tacos, sauces, fruits exotiques, churros, batteries, colliers, chapeaux, tissus…Le chaos règne.
J’ai beaucoup aimé tout cela.
Ca a été aussi l’occasion pour aller chercher des bonnes librairies pour nos achats « archéologiques » ! Nous sommes entrées dans toutes les librairies de Calle de las Donceles (conseil d'un ami forumesque, bonjour Bertrand !;-)) où j’ai acheté quelques bouquins assez récents. Une libraire magnifique est celle du Pasaje Pino Suarez, à l’intérieur du métro. Il s’agit d’une librairie de l’Unam, figurez-vous.

Nous avons diné à l’auberge avec une jeune fille française qui nous a conseillé le tour Palenque – Yaxchilan - Bonampak. A son avis le paquet est un peu cher mais ça vaut le coup. Elle a fait l’itinéraire à l’envers par rapport à nous,et elle est tombée amoureuse du Chiapas. On ajoute les deux sites à notre plan,et puis on verra.
Mon personnel avis ?
On trouve toujours le temps pour une visite à un site archéologique !:D


Le sanctuaire de Tlaloc, phase II du Templo Mayor

Etichette: ,

0 Commenti:

Posta un commento

Iscriviti a Commenti sul post [Atom]

<< Home page