mercoledì 26 dicembre 2007

7 Août 2007 : Tlatelolco et la Plaza de las Tres Culturas

Journée relax.
Vous l’avez désormais compris : je suis amoureuse des ruines du Templo Mayor, donc rien d’étonnant si je me suis levée assez tôt pour profiter de ce site et son excellent musée, une deuxième fois,en solitude, comme j’aime.
9h30 : je suis à l’entrée.
Il n’y a personne, je suis la seule touriste. :-)
J’ai admiré chaque coin, bas-relief, pierre gravée…à mon goût. Je prends des photos, je refais le chemin à l’envers, j’étudie la forme de la Grande Pyramide. Je passe faire un coucou à Ivan ; il est avec une collègue, à nouveau occupé avec ses mesurages. Il me demande pourquoi les autres ne sont pas avec moi, je lui explique qu’elles sont allées voir l’expo de Frida Kahlo…heuu, c’est mieux dire que « j’essaie » de m’expliquer, mon espagnol est un peu, comment dire ? Essentiel ? :D Je rigole un peu en moi-même…Ivan avait envie de revoir Céline, j’en suis sure !:P
La visite au Musée a été plus rapide, car j’étais intéressée seulement à certaines salles. Voilà un choix du Musée que j’ai beaucoup apprécié : dans plusieurs salles on exposait des objets d’obsidienne ou coquillage, qui sont des attributs des divinités aztèques, et à coté il y avait le dessin en style codex du dieu, avec l’objet marqué en couleur, pour expliquer comment il était porté : au cou, dans la main, sur le front. C’est tout bête peut-être, mais je pense que c’est génial pour ceux qui ne savent pas ce que c’est un Anahuatl ou un Oyohualli…
Mais vous savez tout n’est-ce pas ?;)
Urne funéraire découverte au Templo Mayor. Représentation du dieu Mixcoatl
Après la visite je suis allée chercher une librairie que j’avais noté le premier jour, quand j’étais allée déjeuner avec Ivan. Je suis en Avenida Madero. Après avoir pas mal vagabondé et demandé des renseignements…ce qui n’est pas du tout pour s’y faire à la langue…j’y tombe dessus. Elle est très belle ! Un style ancien, élégant, sobre…la richesse de ses textes et l’amabilité du vendeur – un homme aux yeux lumineux, cheveux blancs et grand sourire paternel - m’ont capturé ! Je lui explique ce que je cherche (un texte sur le site de Cacaxtla, qu’il n’a pas) et il me fait un petit dessin avec le plan de la Zona Rosa, où je pourrai trouver une librairie dell’U.N.A.M où demander des nouvelles de mon bouquin.
Je sors de la librairie avec un enfantin sens de fierté.
J’étais à Mexico…Mexico !, je sortais d’une librairie merveilleuse comme j’en voyais dans mes reves, je savais me débrouiller et m’exprimer en espagnol, plus ou moins. Ca fait du bien à l’esprit !:)
Quoi de mieux que de me féliciter avec moi-même en mangeant des bons tacos al pastor ? J’ai un sourire bête sur le visage, assise toute seule devant mon assiette.
Je l’adore cette ville !
Une fois rentrée à l’auberge j’attends Céline et Sophie assise dans la salle, un jugo de naranja à la main et les cartes postales de Teotihuacan à écrire. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi elles sont si moches. C’est absurde…c’est mieux écrire une note sur les cotés pour m’excuser avec mes amis et expliquer que je n’avais pas de choix !:P
Mes amies ne tardent pas. L’expo était chouette, mais pas exceptionnelle, et les salles étaient bondées…

Prochain objectif : trouver Tlatelolco et la Place des Trois Cultures.
Céline et Sophie sont crevées, elles veulent manger, alors je les accompagne et je bois en verre. Autre découverte : le jus de nopal !!! Le goût n’était pas génial, mais il était très rafraîchissant, et c’est ça l’important, quand tu as un long chemin à pied qui t’attend. :-)
L’itinéraire avait l’air simple…mais nous nous sommes perdues !!!O_O
Nous avons croisé des marchés et des quartiers…sans jamais arriver ! Les banlieux pauvres étaient bizarres, les gens nous regardaient, ils nous appelaient « gringas » (et oui, surtout quand tu voyages avec deux filles blondes aux yeux bleus…voyez-vous ?)…La désolation et la saleté de certaines ruelles et endroits m’ont fait mal au cœur…
Après avoir laissé derrière nous une énorme statue de Cuitlahuac (frère de Moctezuma, qui a gouverné Tenochtitlan après sa mort et qui est malheureusement mort à cause de la variole) nous avons finalement trouvé les indications pour Tlatelolco !

Je m’attarde devant le panneau commémoratif dédié à la résistance de Cuauhtemoc, à la chute de Tenochtitlan et à la naissance du peuple métisse. J’ai les larmes aux yeux. L’endroit est désert, en plus. Il fait très chaud, et le silence autour de moi semble éteindre les émotions, les soupires, les voix.
J’ai beaucoup aimé le centre cérémoniel. Le site préhispanique est visitable plus ou moins comme le Templo Mayor, mais ici il n’y a ni de balustrades ni transennes. Bref : on peut se promener dans les ruines, les découvrir, les toucher presque.
Génial.

Panneau dédié à la résistence du peuple aztèque.

13 Août 1521.


Avant de sortir, on papote un peu avec un des gardien : il nous raconte une histoire que je connaissais déjà, mais que j’ai poliment écouté. Les archéologues ont retrouvé les corps d’un homme et une femme dans une fosse ; comme lui, il a un bras posé sur elle, on a pensé qu’il essayait de la protéger. On a donc tissu une histoire romantique autour de tout cela, comme quoi elle était une fille de Tenochtitlan, et lui un garçon de Tlatelolco, villes rivales. Un amour malheureux, tragique. Le gardien m’indique la blessure dans la tête de la femme, presque détachée du cou, et me regarde avec un grand sourire : « On dit toujours que une femme perd la tête pour un homme, n’est-ce pas ? ».
Je rigole beaucoup…et oui, comment le contredire ?:P



Vue d'une phase de la Grande Pyramide de Tlatelolco. Céline et Sophie sont deux fourmis!;)
Dîner du soir dans un petit resto démodé : La Pagoda. Les Mexicains rigolent toujours quand ils voient qu’on commande « huevos revueltos con chorizo » le soir. Si j'ai bien compris ici c’est le petit déjeuner, mais bon…
On fait une promenade dans le Zocalo, et on va assister aux danses tribales qui se déroulent près du Templo Mayor. Ca fait de l’effet !Comme j’adore le son des tambours !J’ai l’impression que ce bruit entre dans mes os !

Je vais me coucher contente…demain on ira voir la célèbre Universidad Nacional Autonoma de Mexico. Oulà !




Etichette: ,

1 Commenti:

Blogger Miss_Julie ha detto...

aaaaaaaaaaaaaah :)
ma belle je viens de tout lire, c'est magnifique... l'espace de quelques minutes je suis partie de mon petit studio parisien pour aller me promener avec toi sous le soleil Mexicain :)
un jour il faudra qu'on y aille toi et moi, je pense qu'on pourrait rester dans la région de Mexico et visiter tout tranquillement, à notre rythme... ça te dit? ;)

Bisous

Ju'

27 dicembre 2007 alle ore 22:30  

Posta un commento

Iscriviti a Commenti sul post [Atom]

<< Home page