sabato 22 dicembre 2007

4 Août 2007 : Xochimilco

Plan du jour : les jardins flottants de Xochimilco.
Ils étaient bien dans notre itinéraire,mais on a décidé de suivre l’idée de Sophie, qui n’avait pas envie de passer la journée dans un autre musée.
Petit déjeuner à l’auberge et papotage. Même si l’organisation de l’auberge est vraiment une catastrophe, l’ambiance est tout à fait géniale ! Le 90% des gens autour de nous sont des étudiants ou en général des touristes qui aiment le voyage comme je l’imagine : une aventure. Un voyage où la découverte commence par la connaissance des gens,de la pensée, de la vie quotidienne…
Hop, on prend le métro Linea Dos, direction Tasqueña. Au terminus, un petit « tren ligero » nous attend et nous emmène à Xochimilco. Le petit train roule à travers la ville, et cela nous permet de voir un peu ce qui nous entoure. Les banlieux pauvres commencent à faire leur apparition. Je suis très touchée par les couleurs vivides et délabrées des bâtiments…les foules des marchés, les voitures qui filent à toute vitesse dans les chaussées un peu déformées…
Le quartier de Xochimilco est une explosion de couleurs. Les maisons sont magnifiques, rouges, bleues, vertes…les marchés sont bondés de gens. Tortillas, tacos, épis de mais, fruit, viande (avec mouches…oups !), magnifiques paniers fabriqués avec des feuilles tressées…On se régale de tout ça !


Xochimilco

L’embarcadero est assez proche de la gare, et les gens qui nous croisent nous indiquent le chemin pour les jardins flottants meme sans besoin de poser la question ; ils font des grands sourires, toujours très gentils. On nous propose un itinéraire d’1h et demie à 140 pesos. Céline pense que c’est un peu cher mais bon !Ca vaut le coup hein ?
Les bateaux peuvent transporter plus ou moins 20 personnes, mais nous avons un bateau tout pour nous trois. En plus on nous offre des refrescos excellents avec des glaçons pour boire un verre pendant la traversée.
Les eaux troubles du lac s’agitent doucement, et je commence à perdre le sens de la réalité en imaginant les mêmes endroits, les mêmes canaux, à l’époque mexica…Les chinampas sont clairement visibles. Cultures de fleurs et expositions de terre cuites donnent sur le canal, et petites familles filent rapides sur leurs petits bateaux ; ils vont vendre leurs produits : fleurs, tortillas, tacos, petits gateaux. Au moins,ça n’a pas changé. :-) J’imagine dans ma tête petits groupes de Mexicas au travail dans les champs, en train de semer (ou ensemencer ?:P)…j’imagine le bruit des buccins des temples qui signalent le passage des heures. Et oui,je suis une visionnaire !!



Les jardins flottants. J'aime cette photo car on peut se croire au XVI siècle.


Notre batelier – un homme de Guanajuato qui a tenté la chance dans la Capitale - commence à papoter avec nous et à nous raconter des jolies légendes de Xochimilco. Il y a bien sur l’adaptation moderne de la légende aztèque de la Llorona, un spectre nocturne qui descendait sur terre pour enlever les enfants qui s’attardaient trop dans le noir pendant la nuit. Elle avait perdu ses petits, pour ça elle allait effrayer les enfants et leurs mamans, toujours à la recherche d’une vengeance. L’autre histoire que notre ami nous raconte est celle d’un homme, Don Julian, qui avait perdu sa famille dans un accident de voiture, et qui avait été ensuite aimé et assisté par une jeune infirmière. Après sa mort, cet homme désespéré avait commencé à collectionner des poupées, convaincu qu’une d’entre elles pouvait s’animer et lui parler avec la voix de la femme qui l’avait sauvé. Un des jardin flottant exhibait en effet un assortiment de ces poupées. Elles étaient « pendues » aux arbres, et le vent jouait avec leurs petits vêtements en lambeaux. En réalité le jardin était juste une copie du vrai, la maison de don Julian étant dans un endroit caché des jardins de Xochimilco dont l’accès était interdit aux touristes.
Cela faisait quand meme un spectacle très macabre, et je sourire en moi-même. L’histoire était suffisamment lugubre pour mériter l’approbation des ancêtres. Un récit aztèque, sans doute.:-)
Pendant la traversée on décide aussi de goûter des tacos,les premiers pour moi ! Un petit vendeur ambulant s’approche dans son bateau et nous donne les assiettes. Tacos avec champignons, fromage et fleurs de citrouille. Il y a aussi du guacamole…J’ai beaucoup aimé,miam !




Mes premiers Tacos!:-)


Après avoir dit au revoir à notre ami du nord, on décide d’étudier le Routard et d’aller au musée Dolores Olmedo,arrêt du tren ligero « La Noria ». Il s’agit d’une ancienne Hacienda du XVII siècle où on peut visiter ce magnifique musée dédié à Dolores Olmedo Patiño, qui a donné toutes ses collections d’art au peuple mexicain. On peut y voir des merveilleuses expositions de Diego Rivera et Frida Kahlo, mais aussi des magnifiques pièces d’art prehispanique et populaire. Dans les immenses jardins on peut voir des arbres typiques du Mexique et des animaux comme les paons et…quelle surprise !!Le chien aztèque,le Xoloizcuintli ! Il était très moche,mais surtout très méchant…il n’a pas arrêté d’aboyer contre les touristes !
J’étais enchantée d’admirer la collection prehispanique !Il y avait une stèle Maya que j' estime de Seibal, et une merveilleuse conque « joyau du vent » ; une représentation du dieu de la pluie Tlaloc était gravée dessus,dans la position frontale des images de Teotihuacan. J’ai posé quelques questions à la fille qui surveillait la salle. Est-ce que toutes ses pièces ont été cataloguées ? Elle ne sait pas,et en ce qui concerne ma conque,elle sait juste qu’elle remonte à l’époque aztèque. Je ne suis pas très satisfaite.
Après les salles dédiées à Diego et Frida on se retrouve dans un étage dédié à l’art populaire mexicaine et ses extraordinaires représentations de la mort.
Je n'ai pas pu prendre des photos dans le musée,mais voici un lien:

Nous sommes ravies de nos visites de la journée…et on retourne à notre auberge le sourire aux lèvres. Je décide quand meme de passer faire un coucou au Templo Mayor avant de rentrer.
C’est bizarre :il est bondé de gens qui se promènent, qui parlent, qui bougent, qui prennent des photos…pourtant j’ai toujours l’impression que c’est moi qu’il attend. :-)
On décide de conclure la journée avec la visite de la Cathédral. Je ne l’ai pas trop aimé. Lourde dans son mélange de styles différents (le Baroque et le Néoclassique,ça va pas trop !)et sombre. En plus il y a un mariage…et on comprend un peu en retard qu’on est des intrus !Oups !Ben,féliciations !L’épouse a l’air de vouloir éclater en pleures,la pauvre…
On va où dîner ce soir ?Et bien,dans un endroit que j’apprendrai à aimer :le Café El Popular ! Prix très bon marché et ambiance très chaleureuse et sympa. D’accord, c’est un peu trop bruyant et chaotique pour mes goûts, mais on s’y fait très vite.
Tacos de pollo et…la découverte de ma vie : LES CONCHAS BLANCAS !!!Des délicieux petit pains sucrés avec du sucre dessus. Je suis ravie, je termine la première et j’en commande une deuxième…Si quelqu’un connaît la recette,merci d’avance !
Voilà. Ma troisième journée à Mexico est terminée !:-)

0 Commenti:

Posta un commento

Iscriviti a Commenti sul post [Atom]

<< Home page