lunedì 24 dicembre 2007

5 Août 2007 : Le Musée National d’Anthropologie

On a longuement hésité avant de se rendre au Musée, du moment que au début cela devait etre notre journée « Teotihuacan ». On quitte l’auberge assez tard, vers 9h 30, avec une nouvelle copine : Virginie. Elle est Parisienne,elle dort dans notre chambre, et elle fait son voyage toute seule. Et moi, que comme tout Italiens qui se respecte j’ai toujours un petit cordon ombilical qui me tient lié à ma famille, je ne peux qu’etre très admirée !! Un peu honteuse aussi…

On prend le Métro à Pino Suarez, arrêt « Chapultepec ». J’aime beaucoup les petites images qui accompagnent les noms des arrêts !En effet, à coté de chaque arrêt on peut voir un petit dessin !Céline pense que c’est pour faciliter la compréhension des personnes qui ne savent pas lire. Personnellement je suis enchantée ! Voilà que à coté de l’arrêt Pino Suarez il y a le dessin du Temple dédié au dieu du Vent, Ehecatl, découvert exactement ici et visible,d’ailleurs, pour les touristes, et pour l’arrêt Montezuma…quoi de plus significatif du panache de plumes donné à Cortes et actuellement au Musée de Vienne ?^^ L’arrêt Zocalo représente la fondation mythique de la ville, avec l’aigle perché sur le cactus, le serpent dans son bec.
Et Chapultepec ? Une sauterelle, référence à la traduction nahuatl du nom : « Colline de la Sauterelle » !
J’ai un vrai coup de cœur quand je lis l’indication du Terminus « Pantitlan » : le nom de l’ancien tourbillon de la lagune de Mexico. Une des entrées au monde aquatique de Tlaloc, où les victimes étaient lancées lors des fêtes de la saison pluvieuse…
Mes yeux sont humides…je suis ravie, étonnée, impressionnée…





Emblème de la fondation de Tenochtitlan - Musée National d'Anthropologie
Le Parc de Chapultepec est énorme…On y retrouve plusieurs Musées et des aires vertes où les familles avec leurs enfants vont se promener pendant les week-ends. Paseo de la Reforma le croise, immense. Des écureuils couleur argent courent un peu partout, dans les arbres et sur la pelouse. Ils sont tout mignons, ils n’ont pas peur des gens !Ils mangent,ils jouent… :-)
On suit le fluxe des gens, et on décide de s’arrêter pour goûter un fruit spécial : celui du Figuier de Barbarie !!Il est frais, légèrement sucré, il réjouit ma promenade avec un retour dans le passé. Un goût « austère », sobre, il parle de la survivance des Mexicas et de l’adaptation des peuples du nord au climat mexicain. Bref : un goût aztèque ! Je me voyais me promener dans le Parc,mon fruit dans la main, le sourire aux lèvres et le magnifique soleil sur ma tête. JE SUIS AU MEXIQUE, VOYEZ VOUS ??
On fait un peu les vagabondes jusqu’à l’arrivée au Musée.
Enorme. Merveilleux. Il est évident que son but est celui de glorifier les anciennes, nobles civilisations du passé mésoaméricain. Allez hop !Pourquoi le décevoir ? :-)
Je pense qu’il faudrait avoir à disposition au moins 3 jours pour le voir complètement. Encore une fois, je dois faire un choix difficile :pour ne pas trop stresser Sophie et Virginie on décide de ne pas trop traîner dans certaines salles. Ca me fait mal au cœur : mon premier voyage au Mexique et voilà les compromis…Mais je le savais avant de partir, pas de question. J’essaie de ne pas trop bouder, histoire de ne pas passer pour une petite fille ennuyeuse. Ben,ce n’est pas ce que je suis ?;)




Représentation du Soleil Couchant, Culture de Teotihuacan, Période Classique


Visiter le Musée a été comme parcourir à nouveau tous mes années d’études, et je ne vous décris pas la joie de prendre en photo les sculptures, les vases, les images vues mille fois dans les bouquins ! J’ai beaucoup aimé les reconstructions des édifices et des statues à l’extérieur des salles, comme le temple de Hochob, style Chenes, ou les monumentales têtes olmèques de la Cote du Golfe. Dans la Salle Mexica j’étais comme chez moi !
Inutile de vous dire que j’ai pillé le Bookshop à la sortie du Musée. Bouquins, revues, cartes postales, c’était la folie !Je sors avec mon sac bien remplie, et j’assiste pour la première fois au spectacle des Voladores ! Quelle meilleure manière de terminer ma visite ?
Dans plusieurs régions du Mexique ce rituel simulait la descente des défunts qui étaient censés féconder la terre pour les futures semailles, et leur role était celui de rendre propices les pluies en tant que esprits du vent.
Il faut bien dire que ce genre de cérémonie aujourd’hui est très souvent représentée pour les touristes, et que après les avoir vus en action à Teotihuacan, à Cholula et encore ailleurs, ça commence à perdre son charme. Mais ce jour-là le ciel était nuageux et l’orage de l’après-midi approchait. Le son de la petite flutte était un bruit solitaire qui défiait le lament du vent, et le rythme des tambours rendait l’ambiance incroyable. J’avais l’impression d’etre dans un Autre monde.





Los Voladores


Les émotions de la journée ne sont pas finies !Céline nous invite toutes à goûter des fruits, mangue et pastèque, avec du piment et du jus de citron dessus. En un mot : délicieux !
Enivrée par les beautés admirées au Musée, contente d’avoir profité d’une autre intense, unique journée au D.F, j’accepte avec enthousiasme d’aller dîner dans une taqueria, comme il y en a beaucoup tout autour du Zocalo, et de manger des excellents « Tacos al Pastor » (Bonjour Bern !;)) : pâte de mais avec du oignon, du coriandre, de la viande et du fromage. Boisson ? Agua al Melon pour moi, Horchata pour les autres. C’est un goût très fort celui des tacos, mais que j’aime bien. Jusqu’au présent, aucun problème avec la nourriture mexicaine.
On papote,on rigole, on se connaît mieux. On planifie aussi notre prochaine journée.

La Cité Où Les Dieux Ont Été Crées nous attend.

Etichette: ,

0 Commenti:

Posta un commento

Iscriviti a Commenti sul post [Atom]

<< Home page