giovedì 27 dicembre 2007

8 Août 2007 : U.N.A.M et Zona Rosa

Journée U.N.A.M!
Ou…à vrai dire…une journée un peu ratée.
Pour une fois nous nous sommes levées à notre aise et nous sommes allées voir el Palacio Nacional et les magnifiques fresques de Diego Rivera. Quelle merveille !
Encore une fois je pense au passé. Le premier documentaire que j’ai vu sur les Aztèques illustrait la vie de la ville de Tenochtitlan à travers ces célèbres peintures. On montrait le marché, les vendeurs au travail, les gens qui discutaient, et derrière…les lacs, bleus et lumineux comme miroirs.
On ne peut pas oublier tout ça,et les voir en vrai m’a fait un effet incroyable. A l’époque j’avais 15 ans, et je voyais les choses avec l’enthousiasme et la merveille de mon age. Maintenant,au contraire, j’éprouvais seulement une grande conscience de moi, un sens de « completezza », une joie sereine. :-)
Fort probablement j’avais encore mon sourire bête sur le visage…Et non hein ?Je n’ai pas de photos… :P
On profite aussi pour visiter le petit jardin du Palais, avec ces cactus et des jolis chats un peu partout !
Fresque de Diego Rivera, Palacio Nacional
Ensuite hop !Métro direction Universidad !Le terminus est très loin !Sans exagerer je pense que nous avons passé plus que une demi heure dans le métro,et une fois arrivées…nous sommes juste au début de notre recherche.
L’idée de voir l’Université a été de Céline. Elle souhaitait pouvoir parler avec quelqu’un qui pouvait peut-être le renseigner sur le possibilité de continuer les études au Mexique avec un Master ou un Doctorat, et, un peu bêtement, nous avons pensé qu’il suffisait de s’y rendre pour avoir les réponses qu’on cherchait.
Naïves !
Il s’agit d’une vrai cité universitaire, avec des petits bus qui roulent toute la journée et qui transportent gratuitement les étudiants d’un coté à l’autre du campus…un énorme campus !! Après avoir vagabondé un peu…enfin…toute la matinée ! on arrive à la Rectoria, le centre principal, à coté de la Bibliothèque Générale.
Cette université est TROP grande !Sophie est étonnée et pense que c’est génial…pour ma part, je pense que c’est tellement grande qu’il me faudrait un an pour tout connaître,et je ne peux que faire une comparaison avec ma petite Unif vénitienne et l’Université Libre de Bruxelles. Rien à voir…
Nous avons déjeuné à al Cafeteria de la Faculté d’Architecture…l’ambiance est géniale,il faut le reconnaître !En plus sur la pelouse il y a des groupes étudiants qui engagent des petites batailles ;ils sont habillés de couleurs différentes. Je me dis que peut-être il s’agit de confréries comme celles que j’ai connu à l’Ulb.
On se repose sur la pelouse, on planifie le voyage, on papote…
Avant de rentrer je vais visiter la Bibliothèque Générale…et bien, je ne pouvais pas vous décevoir !C’est tout à fait génial !Et en plus je peux chercher des bouquins, les consulter et meme les photocopier sans problèmes !!:D Le bâtiment est ultra moderne...je suis très bien impressionnée, surtout si on considère que à Venise il y a des salles d’étude qui ont été fermées car des morceaux de mur sont tombés sur les étudiants !:P
Je suis très satisfaite !:-)


Le campus de l'Université et - à gauche - la Biblithèque Générale




Pour continuer mon récit…et bien, comptez presque une heure pour trouver l’arrêt du bus !
On décide de ne pas rentrer tout de suite, mais d’aller en direction Insurgentes et Zona Rosa, pour visiter un peu la ville et les endroits pour nous méconnus.
Il commençait à pleuvoir, mais nous ne sommes pas pressées. On se promène et on admire les grandes avenidas, les locaux à la mode, les magasin…On dirait une autre ville !Je suis impressionnée mais pas trop touchée. Trop de modernité et luxe pour mes goûts, mais je suis quand meme contente de connaître les faces cachées de cette ville incroyable, qui a su m’ensorceler avec son étrange mélange de passé et présent…
On trouve aussi la librairie Unam dont m’avait parlé le vendeur de Avenida Madero, le jour précèdent. De toute façon il n’y a pas le bouquin que je cherche. Je commence à penser que peut-être il n’a pas encore été publié…
Encore une petite promenade dans les rues, avec ses restaurants et ces boutiques, et on décide de changer un peu et d’aller dîner…dans un Burger King !!!:D Et oui…rien d’autre est assez bon marché…
Sophie et moi, nous n’allons pas bien…Et si vous connaissez « la revanche de Moctezuma » je n’ai pas besoin de vous expliquer « quoi »n’allait pas ! Du coup il y avait la file devant les toilettes…Oh là là,quels mouvais souvenirs !
J’ai encore l’impression d’entendre les mots de ma sœur,avant de partir : « T’inquiète pas pour ça !Toi tu es quelqu’un de bien,tu étudies les Aztèques, pas de raison que tu sois frappée par cette malédiction ! ».
Rhooooooooooooooo !!!!$

Nous sommes rentrée à l’aise au Centre historique, et nous avons fait encore une promenade coté Templo Mayor avant de nous rendre à l’auberge. Encore une fois les danses animaient le Zocalo.
Le ciel était noir et parfois je voyais des éclaires silencieux illuminer la voûte nuageuse…

Imaginez-vous ma réaction en voyant le Templo Mayor si éclairé… :-)
C’est la dernière image que j’ai gardé de lui dans ma tête.

Etichette: ,

1 Commenti:

Blogger Miss_Julie ha detto...

et bien non, ce n'était pas la revanche de Moctezuma ! c'était la revanche de BURGER KING !!! c'est pas cher mais on le paye plus tard :D

12 gennaio 2008 alle ore 01:05  

Posta un commento

Iscriviti a Commenti sul post [Atom]

<< Home page