lunedì 31 dicembre 2007

10 Août 2007 : Tula et Mexico by Night

Dernier jour complet au D.F. Je me lève déjà nostalgique !
Le programme de la journée nous voit encore une fois divisées : Céline et moi irons voir les ruines de Tula, tandis que Sophie ira en excursion sur le volcan de Toluca, avec un petit groupe organisé par l’auberge. Ca me tentait aussi…mais Tula est Tula.

Départ depuis le Terminal Norte, 1h 30 de route. Une fois dans le petit centre ville de Tula on décide d’aller à pied au site archéologique, en suivant les panneaux routiers.
En principe ça aurait été l’occasion de faire une jolie rencontre forumesque, avec une amie qui habite Aguascalientes (enfin, bientôt à nouveau Parisienne !;)),mais finalement cela n’a pas été possible, alors on profite de notre temps pour visiter un peu la ville, on bronze, on papote, on se souvient de nos jours à Bruxelles. :-)
Dans le site les touristes ne sont pas nombreux, on est à l’aise. On commence avec le petit musée, que je n’ai pas trop aimé : trop sommaire, général…pas d’explications détaillées. Et si j’avais des questions ?:P
On arrive enfin au petit parc naturel et ses ruines. Partout il y a des figuiers de Barbaries, des agaves avec des très longs tiges et une petite fleur au dessus, c’est merveilleux !Il y a des fleurs du désert que je n’ai jamais vu…Et quoi dire des papillons ?Merveilleux !J’essaie de les prendre en photo, oh là là que c’est difficile !
Le soleil est très fort sur nos têtes, il fait très très chaud, et je me demande encore une fois pourquoi j’ai pas pris avec moi une casquette.
Le Temple de Tlahuizcalpantecuhtli est déjà visible. Les énormes Atlantes fixent l’horizon et le ciel bleu, quelle émotion !
Fleurs des cactus
Le site est assez petit mais très chouette. J’admire les cotés du Temple, avec ses reliefs et ses processions de jaguars et aigles dévorant des cœurs. Depuis le sommet on a une belle vue du site, et on se promène parmi les Atlantes, ravies. En face il y a une autre petite pyramide pas totalement dégagée des mouvaises herbes, et deux champs de jeu de balle. Je me promène toute seule dans le plus grand, et ça fait de l’effet !Le silence autour de moi est magnifique, absolu.
Dans un coin je vois ce qui reste d’un petit foyer et des bougies. C’est qui qui vient allumer un feu dans le champ de jeu de balle de Tula ?!

Il y a aussi un petit tzompantli, mais le panneau explique qu’il remonte à l’époque aztèque. La chose vraiment bizarre se passe quand on trouve un panneau de l’Inah avec une devinette totalement nulle :

« Qui pouvait assister aux cérémonies qui avaient lieu au sommet des pyramides ? »
A)Le souverain
B)Les nobles et les prêtres
C)le peuple
D)Ca dépendait de la cérémonie

La réponse était écrite à l’envers. Réponse correcte : D

O_O


Les Atlantes du Temple de Tlahuizcalpantecuhtli - Tula, Hidalgo


Nous rentrons à Mexico vers 18h. Ma tête est totalement brûlée, je pense avoir la fièvre, tant mon cuir chevelu me fait mal !Est-ce qu’on peut être si bête ? Une casquette c’est ce qu’il me faut pour mon coup de soleil…
Dîner avec Sophie, qui nous raconte de son aventure au volcan de Toluca. Elle s’est bien amusée, et ses photos sont superbes, quels paysages !:-) Malheureusement ma « torta con chorizo y queso » n’est pas grand-chose…je laisse tomber.
C’est en faisant une petite balade qu’on découvre une entière rue de librairie à prix bon marché !Woauuuw !On y va bien sur, et je fais quelques achats, comme un très vieux livre sur la vie de Cuauhtemoc, avec des pages jaunies qui m’attirent tout de suite !

Quand je pensais que ma journée allait terminer, et que je venais de prendre ma douche, Sophie vient toquer pour me demander de descendre avec Céline. Elle avait rencontré un groupe d’étudiant, premier an d’université, qui souhaitaient parler avec des francophones pour un travail qu’ils devaient rendre à l’école. Ils devaient poser des questions genre « Aimes-tu le Mexique ? » « Quelle est ta ville préférée » etc…Ils sont tous timides, et ils nous expliquent que jusqu’à présent aucun Français n’a voulu leur répondre. Pfffff ces Français !!;)
Céline et Sophie expliquent qu’elles sont Belges, alors que moi j’ai beau dire à leur raconter (avec mon espagnol essentiel d’urgence!) que je n’ai rien à voir avec tout ça, que je suis Italienne ! Ils parlent entre eux…c’est pas grave…il suffit que je réponds en français !Décidemment ce travail est vraiment urgent!:D
Ca me fait vraiment rigoler !^^
Rosario, le garçon le plus entreprenant, nous demande d’aller boire un verre tous ensemble. L’idée est jolie…c’est aussi la dernière soirée à Mexico…mais, comment dire ?Il nous avait dit un tas de mensonges !Il nous avait dit que les autres copains et copines nous attendaient au local en question – à l’autre bout de la ville, Zona Rosa, – tandis que cela n’était pas vrai du tout !!Il était tout seul, et la façon dont il a essayé de nous draguer toute la soirée m’a vraiment énervé…Si au début j’essayais d’être gentille et sympa, j’ai finalement renoncé.
Voilà comment découvrir mon « coté obscur ». Je déteste les mecs insistants qui ne connaissent pas de limites. Surtout si avec l’haleine qui sent l’alcool ils essayent de m’apprendre des notions sur l’ancienne civilisation des Aztèques qu’ils connaissent très bien…Le pauvre…

La soirée termine à 3h30…voilà : crevées, Sophie presque bourrée, et un voyage jusqu’à Puebla qui nous attend le lendemain.
C’est ça les vacances…

Etichette: ,

1 Commenti:

Blogger Miss_Julie ha detto...

aaaaah, l'erreur de débutante ça...
toujours avoir une casquette ou un chapeau et surtout une bouteille d'eau :D

12 gennaio 2008 alle ore 01:13  

Posta un commento

Iscriviti a Commenti sul post [Atom]

<< Home page