domenica 13 gennaio 2008

16 Août 2007 : Tepoztlan

Pendant ce voyage mes copines et moi avons noté toutes les fautes du Routard, qui a fait confusion entre les distances de Xochicalco e Tepoztlan,qui n’est pas à 1h 30 de Cuernavaca,mais juste à 30 minutes en bus.
Tepoztlan est une petite localité de montagne, destination des touristes surtout pendant la haute saison. Nous l’avons trouvée presque vide. C’est un petit joli centre,encadré par les montagnes avec les sommets recouverts de bas nuages pluvieux.
Nous allons tout de suite se renseigner pour faire la visite touristique de la Pyramide du Tepozteco, et on nous explique que c’est tout à fait simple, car il y a juste 1h 30 de chemin pour rejoindre le sommet. On va d’abord acheter des vivres ! Mini bananes et petits snacks aux céréales et miel…pour avoir de l’énergie !

D’abord il faut dire que je n’aime pas du tout les sentiers que je juge escarpés ou un peu dangereux…si vous ajoutez à cela le fait que je suis très craintive…voilà expliqué pourquoi je ne garderai pas un très bon souvenir de cette journée,et pourquoi vous ne verrez pas beaucoup de photos !
Il s’agit d’une sorte d’ « escalier naturel » de roche, mais monter devient un peu difficile en raison des pluie du matin ; on peut glisser très facilement,et pour ma part je commence à soupçonner une idée bizarre : et si l’Inah avait tout simplement aménagé le vieux chemin d’époque aztèque ?O_O
Ca expliquerait beaucoup de choses…
Le paysage,en tout cas,valait bien tout ça. Tout autour de moi les arbres et la végétation du sous-bois étaient sombres,humides et odoraient la pluie des jours passés ; je grimpais à travers les roches recouvertes de mousse, et en certains moments le seul bruit était celui des petites cascades qui grondaient à coté de moi…Un vrai paradis pour les yeux et l’esprit.
Un coati à la recherche de...mon sac!

Une fois arrivées au sommet le gardien de l’Inah nous attend pour nous faire payer le ticket. Ici il y a beaucoup de touristes. C’est ici que je fais la rencontre des coatis, qui se précipitent à fouiller dans mon sac à la recherche de nourriture !On décide de s’enfuir sur la Pyramide,seul endroit où ils ne peuvent pas nous rejoindre !


Pyramide du Tepozteco - détail des bas-reliefs. Représentation d'une tete de mort et d'un symbole d'eau


Le Tepozteco est un site dédié à l’origine à un des dieux du pulque aztèque, appelé Ome-Tochtli, Deux Lapin. Déjà pour cela je suis contente de le visiter !:D Les bas reliefs sont très beaux et très bien conservés,liés à la symbologie de l’eau. Je me demande comment les prêtres aztèques pouvaient grimper sur la montagne comme si de rien n’était…O_O


Vue depuis la Pyramide du Tepozteco

Une fois retournées en centre ville on va boire un refresco et manger des tacos et ensuite on rentre. Je suis ravie de voir que la compagnie des bus qui nous emmène à Cuernavaca s’appelle justement « Ome-Tochtli »,et le symbole est celui de deux petits lapins blancs ! ^_^
Pour la dernière nuit à Cuernavaca on a changé d’hotel…heureusement !
Le temps de prendre une douche et hop,on sort !Petit coup de tel que j’attendais de faire depuis longtemps…et puis dîner en vitesse.
Il faut aller se coucher tôt car demain on partira pour Oaxaca,mais comment resister à une dernière bière dans l'ambiance géniale de cette ville?Encore une fois on en commande 3 et voilà...elles deviennent 6!



Allez comprendre...:-)




Etichette: ,

0 Commenti:

Posta un commento

Iscriviti a Commenti sul post [Atom]

<< Home page