lunedì 31 marzo 2008

Vendredi 24 Août 2007 : Dernier jour au bord de l’océan:La Ventanilla

Pour improviser ce dernier jour à Mazunte, on va feuilleter notre bon vieux Routard, et on y découvre le Parcours Ecologique La Ventanilla, à quelques km de « chez nous ».
On se lève à l’aise le matin et on se met en route, à pied, après mon premier très abondant petit déjeuner depuis quelques jours…les médicaments ont fait un effet magnifique,et je vais bien…enfin.
Le parcours écologique qui nous attend est vraiment très chouette. Les habitants s’organisent eux-mêmes pour faire connaître cet endroit et pour aider son développement. Il s’agit d’une réserve naturelle, où habitent plusieurs espèces d’animaux, comme crocodiles et tortues, et de oiseaux assez rares. Les touristes peuvent visiter la petite lagune à bord d’un petit bateau sans moteur, pour ne pas effrayer les animaux,et ceux qui en ont envie peuvent aussi se promener à cheval sur la plage.
Le départ des petits bateaux à La Ventanilla
Photo de Céline
Une expérience que j’ai beaucoup aimé, pour l’environnement si tranquille, pour les explications de notre guide, qui nous fait découvrir beaucoup de petits détails intéressants, comme par exemple les petites mangroves qui poussent dans la lagune,et qui sont très jeunes, du moment que celles qui étaient ici avant ont été éliminées par un ouragan, il y a deux ans.

La lagune et ses animaux...
Photo de Céline


La visite continue dans un petit parc, où les petits crocodiles et les petites tortues habitent ensemble jusqu’à un certain age, où habite un raton laveur, un coati et des cerfs aux petites queues blanches.
On boit un refresco avec notre guide, et après avoir touché un œuf de crocodile, on rentre, satisfaites.

Il est encore tôt. On a le temps de déjeuner à l’aise. On choisit un joli resto au bord de l’océan, tout mignon. Le ciel est très nuageux et les vagues grises sont énormes. Il y a des gens qui essaient de faire du surf,mais sans résultat…Une image à retenir dans les souvenirs…l’image d’un tableau…



Un bébé crocodile et un bébé tortue,ensemble :)
Photo de Céline

On va acheter des délicieuses sucreries et cochonneries dans un petit magasin, des trucs pour le long voyage au Chiapas, et puis je fais une petite pause-internet dans mon cyber café préféré.
Il commence à pleuvoir, très très fort…il drache, décidemment. Je n’oublierai jamais la folle course pour rejoindre l’appartement, sous la pluie. Je suis trempée jusqu’aux os, et mes chaussures s’enfoncent dans la boue des flaques. J’avais envie de rire, sous la pluie, contente de remplir mes yeux avec des sensations inconnues…
Une dernière douche avant le départ s’impose…

Ca y est. On arrive à Pochutla avec Sahim,et cette fois-ci, les billets et les places sont là. Le congé est un peu ému, et on n’arrête pas de remercier notre ami pour son hospitalité, sa chaleur, son aide. Il attend notre retour… « Ciao bella Italiana ! », il crie avant d’entrer dans sa voiture… :)

Le voyage jusqu’à San Cristobal sera long. L’air conditionné est très fort,comme d’habitude,et si avec un oreille j’écoute le film d’amour qui passe à la télé, avec l’autre j’essaie de deviner le paysage dehors…de plus en plus sombre sous la lumière des étoiles. J’aimerais rester réveillée jusqu’à mon arrivée au Chiapas,tellement cet état me fascine…j’aimerais…j’aimerais…
Arf…je ronfle déjà…:P


Etichette: ,

0 Commenti:

Posta un commento

Iscriviti a Commenti sul post [Atom]

<< Home page